Notre activité

Notre activité : recyclage des déchets de pneumatiques


Un partenaire privilégié à votre écoute !
Prendre un rendez-vous

Nos opérations de valorisation des déchets de pneumatiques

Lorsque les pneumatiques des véhicules ou matériels sont usagés et démontés, ils deviennent réglementairement des « déchets de pneumatiques ».

DECHET NON DANGEREUX
Les pneumatiques ne présentent pas de propriétés dangereuses, les éléments constitutifs des pneus ne sont pas intrinsèquement nocifs. Toutefois, ils peuvent comporter des risques pour la santé publique et l’environnement s’ils ne sont pas convenablement gérés et éliminés.

Les déchets de pneus constituent un gîte idéal pour les rongeurs et des sites de reproduction pour les moustiques vecteurs de la dengue et du chikungunya en particulier dans les régions tropicales et subtropicales.

COLLECTE
500 points de collecte
Les déchets de pneumatiques sont collectés auprès des distributeurs ; garagistes, magasins spécialisés, stations-service, sites industriels 

La collecte des « déchets de pneumatiques » est subordonnée à la délivrance d'un agrément, qui est accordé, pour une durée maximale de cinq ans, par arrêté préfectoral.


RECYCLAGE
Les pneus usagés sont réceptionnés et stockés à La Réunion pour être broyés en chips à des fins de valorisation matière (remblaiement, bassin de rétention). Ces chips peuvent être aussi transformés en granules pour être valorisés en produits divers (tapis sportifs, sols équestres, terrain de football synthétique…) à travers le monde entier.

Sont considérés comme des opérations de valorisation des déchets de pneumatiques leur préparation en vue de leur réutilisation, leur rechapage, leur recyclage, leur utilisation pour des travaux publics, des travaux de remblaiement ou de génie civil. Ces opérations doivent être effectuées dans des installations de valorisation agréées


Les bénéfices du recyclage des déchets de pneumatiques

En recyclant, 

Nous respectons la règlementation

  • Nous protégeons notre santé et notre environnement en évitant les pollutions et maladies liées, et en économisant les ressources naturelles grâce aux matières de pneus récupérées

  • Nous luttons contre le changement climatique : car les matières premières secondaires issues des pneus usagés évitent l’utilisation des matières premières qui sont beaucoup plus énergivores et donc émettrices de Gaz à Effet de Serre.

  • Nous participons à la création d’activité économique notamment dans des métiers favorisant l’insertion professionnelle.
Découvrez-nous en images !
Sollicitez-nous

Nos partenaires


Une question ?
Contactez-nous
Share by: